Feeds


Immobilier : Le rapport des Français à la propriété change

Artémis courtage, société indépendante de courtage en crédit immobilier, s’attache par le biais d’une étude menée avec OpinionWay, à connaître la perception des Français concernant leur rapport à la propriété immobilière.

Principaux enseignements de l’étude : Devenir propriétaire de son logement est important voire essentiel pour presque tous les Français (92%, +3 points depuis février 2019). Mais seul un Français sur deux (51%) considère qu’il est facile de devenir propriétaire d’un bien immobilier dans sa commune.

Seuls 42% estiment que leur commune fait suffisamment d’efforts pour encourager financièrement l’accès à la propriété immobilière (aides, prêts…). Les habitants de la région parisienne estiment que leur commune ne fait pas suffisamment d’efforts concernant les facilités d’achat d’une maison (62%) ou d’un appartement (52%). Pour 90% des interviewés, l’immobilier est la première étape de la constitution d’un patrimoine mais aussi d’une garantie d’indépendance (86%), d’une sécurité en cas de problème (84%) voire d’un objectif de vie à atteindre (77%).

74% des Français perçoivent la situation actuelle des taux comme favorable pour emprunter. C’est pourquoi l’intention de recourir à la comparaison entre différents acteurs (banques, assurances…) se développe en faisant appel à un courtier en crédit immobilier et assurance emprunteur pour 58% des Français, soit un bond de +5 points par rapport à février 2019. Avec, comme principale raison, la recherche des meilleures offres de crédit immobilier (57%). 56% des propriétaires ont comparé plusieurs banques avant de se lancer dans leur projet immobilier.