Feeds


Le vrai montant de votre pension retraite

France Stratégie a publié une étude selon laquelle un retraité perçoit tout au long de sa retraite en moyenne 447 000 euros de pension retraite.

Ce capital retraite est supérieur de 56% au patrimoine privé moyen des Français au moment de la liquidation de la retraite. Le système de retraites publiques, dont le flux annuel de retraites versées, représente près de 14 % de la richesse nationale. En fin de vie active, les ménages ont accumulé du patrimoine privé (mobilier, immobilier et professionnel) et des droits à la retraite que l’on peut assimiler. On peut assimiler à un capital versé sous forme de rente. La valeur de ce capital retraite correspond à la somme actualisée en début de retraite des pensions effectivement perçues par un individu sur une durée correspondant à son espérance de vie.

En moyenne, un individu des générations 1952-1967 a une espérance de vie à la retraite de 23,6 ans, pour un départ à la retraite en moyenne à 61,6. Il percevra une rente annuelle moyenne (en tenant compte de la réversion) de 18 900 euros jusqu’à sa mort.

Ainsi, le patrimoine retraite des individus âgés de 50 à 65 ans en 2017 équivaut à 447 000 euros en moyenne au moment du départ en retraite. 

Les femmes reçoivent en moyenne annuellement 18 000 euros jusqu’à leur mort, contre 20 100 euros pour les hommes. Cependant, leur espérance de vie est plus élevée que celle des hommes : elles perçoivent donc leur pension retraite plus longtemps. Par ailleurs, elles sont plus souvent qu’eux bénéficiaires d’une pension de réversion (au décès de leur conjoint). Résultat, le patrimoine retraite des femmes est supérieur de près de 7% en moyenne à celui des hommes.